International
A- LES INSTITUS REGIONAUX
Le réseau de l’Association Internationale Institut Panafricain pour le Développement (IPD) dont le siège juridique est à Genève en Suisse est composé d’un Secrétariat Général basé à Yaoundé au Cameroun et de cinq instituts régionaux ci-après :
- Institut Panafricain pour le Développement Afrique Centrale francophone (IPD-AC), établi à Douala au Cameroun et couvrant les pays suivants : Angola, Burundi, Cameroun (francophone), République Centrafricaine, Congo (Brazzaville), Gabon, Comores, Guinée Equatoriale, Madagascar, Rwanda, République Démocratique du Congo, Sao Tomé et Principe, Tchad.
- Institut Panafricain pour le Développement Afrique de l’Ouest anglophone (PAID-WA), établi à Buea au Cameroun et couvrant les pays suivants : Cameroun (anglophone), Gambie, Ghana, Libéria, Nigéria, Sierra Leone.
- Institut Panafricain pour le Développement Afrique de l’ouest et le Sahel francophone (IPD-AOS), établi à Ouagadougou au Burkina Faso et couvrant les pays suivants : Bénin, Cap vert, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Guinée (Conakry), Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo.
- Institut Panafricain pour le Développement Afrique de l’Est et Australe anglophone (PAID-ESA), établi à Kabwe en Zambie et couvrant les pays suivants : Afrique du Sud, Botswana, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Ouganda, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe.
- Institut Panafricain pour le Développement Afrique du Nord (IPD-AN), en cours de création à Marrakech au Maroc et couvrira les pays suivants : Algérie, Egypte, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie.
B- LE BUREAU DE LIAISON
L’Association Internationale Institut Panafricain pour le Développement (IPD) dispose d’un bureau de liaison Genève en Suisse. Ce bureau qui travaille dans le cadre du partenariat Nord-Sud a pour principales fonctions :
- La promotion des intérêts de l’IPD
- Le plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers du Nord
- La collecte des fonds ;
- L’assistance du secrétariat Général dans le cadre de ses activités ;
- Le suivi de la coopération Nord-Sud…
C- LES POINTS FOCAUX
Les points focaux sont des entités qui représentent les instituts régionaux dans les différents pays couverts par ces derniers.
Chargés du suivi de la coopération Sud-Sud, leurs zones d’intervention sont limitées par pays ou ville. Ils ont généralement pour fonctions :
- La promotion des activités des instituts régionaux ;
- Le plaidoyer auprès des partenaires techniques et Financiers du Nord ;
- L’organisation des activités délocalisées (Examens et concours, Formation, Projets)