International

A- LES INSTITUS REGIONAUX

Le réseau de l’Association Internationale Institut Panafricain pour le Développement (IPD) dont le siège juridique est à Genève en Suisse est composé d’un Secrétariat Général basé à Yaoundé au Cameroun et de cinq instituts régionaux ci-après :

  1. Institut Panafricain pour le Développement Afrique Centrale francophone (IPD-AC), établi à Douala au Cameroun  et couvrant les pays suivants : Angola, Burundi, Cameroun (francophone), République Centrafricaine, Congo (Brazzaville), Gabon, Comores, Guinée Equatoriale, Madagascar, Rwanda, République Démocratique du Congo, Sao Tomé et Principe, Tchad.
  2. Institut Panafricain pour le Développement Afrique de l’Ouest anglophone (PAID-WA), établi à Buea au Cameroun et couvrant les pays suivants : Cameroun (anglophone), Gambie, Ghana, Libéria, Nigéria, Sierra Leone.
  3. Institut Panafricain pour le Développement Afrique de l’ouest et le Sahel francophone (IPD-AOS), établi à Ouagadougou au Burkina Faso et couvrant les pays suivants : Bénin, Cap vert, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Guinée (Conakry),  Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo.
  4. Institut Panafricain pour le Développement Afrique de l’Est  et Australe anglophone (PAID-ESA), établi à Kabwe en Zambie et couvrant les pays suivants : Afrique du Sud, Botswana, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Ouganda, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe.
  5. Institut Panafricain pour le Développement Afrique du Nord (IPD-AN), en cours de création  à Marrakech au Maroc et couvrira les pays suivants : Algérie, Egypte, Libye, Maroc,  Mauritanie et  Tunisie.

B- LE BUREAU DE LIAISON

L’Association Internationale Institut Panafricain pour le Développement (IPD) dispose d’un bureau de liaison Genève en Suisse.  Ce bureau qui travaille dans le cadre du partenariat Nord-Sud a pour principales fonctions :

  • La promotion des intérêts de l’IPD
  • Le plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers du Nord
  • La collecte des fonds ;
  • L’assistance du secrétariat Général dans le cadre de ses activités ;
  • Le suivi de la coopération Nord-Sud…

C- LES POINTS FOCAUX

  1.  

Les points focaux sont des entités qui représentent les instituts régionaux dans les différents pays couverts par ces derniers.
Chargés du suivi de la coopération Sud-Sud, leurs zones d’intervention sont limitées par pays ou ville.  Ils ont généralement pour fonctions :

  • La promotion des activités des instituts régionaux ;
  • Le plaidoyer auprès des partenaires techniques et Financiers du Nord ;
  • L’organisation des activités délocalisées (Examens et concours, Formation, Projets)