Naissance de l’ipd

La naissance de l’IPD (1962 – 1965)

L’Institut Panafricain pour le Développement (IPD) est une Association internationale de droit suisse. Cette Association qui a été créée en 1965 à Genève a débuté ses activités la même année par la création de l’Ecole de Cadres de Douala, destinée à former des cadres moyens du développement rural qui seraient des intermédiaires entre les paysans et les élites africaines dont l’Afrique avait besoin, dans le domaine de la gestion, de la planification et de l’élaboration de projets locaux et régionaux.

L’IPD a été créé grâce à la dynamique de Monsieur Fernand VINCENT, animateur, fondateur du projet et chercheur de financement de l’organisation, dont le message rappelle amplement les buts fondamentaux de l’IPD : fournir des prévisions tendant au développement des populations africaines et d’abord des majorités déshéritées des zones rurales, comprendre les raisons de leur situation et, découvrir les moyens de les en sortir dans la dignité et la prospérité.

La question de l’orientation idéologique de l’IPD est de savoir quelle formation dispenser pour quel développement. “L’idéologie de l’IPD ? C’est son esprit panafricain“. Certes, cette définition de l’IPD n’est pas suffisante. Cependant, les seules sources d’une meilleure définition idéologique de l’IPD seront le terrain et les paysans.