Partenaires

Dans le cadre de ses activités, l’IPD s’associe avec d’autres acteurs  qui acceptent de mettre en commun leurs efforts en vue de réaliser un objectif commun relié à des problèmes ou des besoins clairement identifiés. Ainsi l’IPD a recours aux partenaires techniques et financiers pour accomplir ses missions.
Les partenaires financiers de l’IPD sont disponibles ici.
Les partenaires techniques quand à eux sont identifiés ci-dessous :

  • LE SAILD et l’ACDIC
Service d'Appui aux Activités Locales de Développement Service d'Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD) : ONG ayant le Statut Consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
ECOSOC - des Nations Unies et auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie
Association Citoyenne de Défense des Intérêts Collectifs Association Citoyenne de Défense des Intérêts Collectifs (ACDIC)

L’IPD, le SAILD et l’ACDIC ont  choisi d’agir ensemble pour contribuer à la lutte contre l’extrême pauvreté des populations rurales par le renforcement de leurs capacités d’auto-alimentation.
Le projet de renforcement des capacités d’auto alimentation des ruraux,  propose à travers les PPCV : Pole de Promotion des Cultures Vivrières, une approche innovante et originale pour aider les communautés rurales à sortir de la pauvreté de manière honorable et grâce à la gestion  rationnelle de leur production et de leur terroir.
Conçu avec la sensibilité des acteurs de la société civile, ce projet qui a quelques similitudes avec «  les villages du millénaire » initiés par le PNUD, permet de trouver des solutions durables aux multiples contraintes (liées aux infrastructures, à l’approvisionnement en intrants, à l’organisation du monde rural, à l’environnement législatif et institutionnel) qui entravent l’épanouissement des ruraux.
Mieux encore, dans sa mise en œuvre, ce concept allie subtilement : La Recherche  action/Développement/Formation à  l’accompagnement technique des producteurs et aux actions de Plaidoyer et Lobbying menées par des acteurs non étatiques expérimentés. Une nouvelle approche basée sur l’amélioration des conditions de vie des populations à partir de la base.

  • L’IRED
Innovations et Réseaux pour le Développement Innovations et Réseaux pour le Développement :
L’IPD partage avec l’IRED des bases d’information pour le développement, notamment une importante base de données documentaire disponible sur le lien http://www.ired.org/modules/publication/

 

  • L’UNION AFRICAINE
Union Africaine

L'Union Africaine (UA) : L’UA est l’institution fondamentale et la principale organisation du continent dans le domaine de la promotion de l’intégration socio-économique accélérée du continent en vue du renforcement de l’Unité et de la solidarité entre les pays et les peuples africains.

L’IPD est Observateur auprès de l’UA…

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Développement durable
Accès aux sites des IPD-R

Acces aux sites du Réseau IPD

Nous Contacter

Bureau de Génève:

Tél: +(41) 22 733 60 16 / 733 60 17
Fax: +(41) 22 733 09 75
E-mail: ipd.sg@paidafrica.org
C.P. 38, 5 route des Morillons, 1211 Génève 20

-------------------------------
Bureau de Yaoundé:

Tél: +(237) 222 20 82 35
GSM: +(237) 672 22 64 46
E-mail: ipd.sg@paidafrica.org
B.P. : 35527 Yaoundé Bastos