Recherche - Innovation

La recherche-innovation à l’IPD suit trois principaux buts :

  • La mise en relief des richesses et des potentiels des pays africains
  • La présentation d’une Afrique en mouvement et responsable de son propre développement
  • Faire renaitre l’espoir, faire renaître la confiance en une Afrique qui croit en son avenir, qui permet à ses enfants de croire eux aussi en un avenir meilleur

Elle se décline à travers la recherche-action et au processus aboutissant à la semaine de l’Innovation.

LA RECHERCHE-ACTION

Pour l’IPD, « La formation est recherche et appui/terrain. La recherche est formation et appui/terrain. L’appui/terrain  est recherche et formation. »
Des zones/terrain laboratoires permettent de vérifier les idées sur le terrain, dans les régions, les villages ou les quartiers, en participation avec les populations locales. Tout chercheur consacre une partie de son temps à la formation pour transmettre les résultats de son travail. Tout formateur vérifie sur le terrain le bien fondé de la formation qu’il dispense. Et tout homme du terrain s’interroge sur le bien fondé de son action et est capable de transmettre à d’autres son expérience, issue du terrain en contact avec les hommes et les femmes qui formulent des besoins essentiels.
Aujourd’hui cette recherche s’attaque aux thèmes majeurs, tels que le Développement Durable en Afrique, l’immigration clandestine…

LA SEMAINE DE L'INNOVATION

Organisée tous les deux ans à partir de 2012, cet évènement unique permettra à tous les novateurs Africains de faire connaître leurs idées et leurs innovations. Ce Forum de cinq jours, organisé dans une grande ville africaine, est une Tribune mondiale d’idées nouvelles pour promouvoir le développement africain...
Cet événement devra représenter l’Afrique en mouvement. Il facilitera les rencontres et le travail en commun. Ce Forum permettra d’exprimer, de formuler, de témoigner, de partager, d’argumenter, de débattre, de proposer, de projeter et de construire ensemble.
Toutes les couches de la population y seront représentées dans ces débats : dirigeants d’entreprises (petites, moyennes et grandes multinationales), leaders syndicaux, responsables des organisations de la société civile, leaders d’organisations de jeunesse, de femmes et des hommes connus pour leurs idées novatrices, responsables politiques, hommes et des femmes d’Eglises, leaders et responsables paysans, artisans, pêcheurs, éleveurs, etc.
Il s’agira des témoignages, des expositions, des visites sur le terrain, de lieux d’échanges, des présentations d’un théâtre de la rue et du développement, des sites Internet, des « cybercafés/développement", centres de documentation…

Développement durable
Accès aux sites des IPD-R

Acces aux sites du Réseau IPD

Nous Contacter

Bureau de Génève:

Tél: +(41) 22 733 60 16 / 733 60 17
Fax: +(41) 22 733 09 75
E-mail: ipd.sg@paidafrica.org
C.P. 38, 5 route des Morillons, 1211 Génève 20

-------------------------------
Bureau de Yaoundé:

Tél: +(237) 222 20 82 35
GSM: +(237) 672 22 64 46
E-mail: ipd.sg@paidafrica.org
B.P. : 35527 Yaoundé Bastos