Newsletter n°7 qui vient de paraître

Newsletter IPD n°7
ONLINE NEWSLETTER 
DE L'INSTITUT PANAFRICAIN POUR LE DEVELOPPEMENT
N°7 Mai - Octobre 2019

INSTITUT PANAFRICAIN POUR LE DEVELOPPEMENT
PANAFRICAN INSTITUTE FOR DEVELOPMENT

ONLINE NEWSLETTER
DE L'INSTITUT PANAFRICAIN POUR LE DEVELOPPEMENT
N°7 Mai - Octobre 2019


I. Nouvelles de l'IPD et des IPDR

II. Nouvelles de la Fondation

III. Outils pour l'action

IV. Dossier : Pour une coopération plus étroite entre producteurs africains et exportateurs de produits agricoles

 

I. NOUVELLES DE L'IPD ET DES IPDR

1. Secrétariat Général

A Yaoundé :

Décès de notre cher Vice Président José Quenum :

Hommage par Fernand Vincent, Fondateur de l'IPD

Il y a quelques jours, je m'entretenais encore avec lui comme régulièrement ces derniers mois pour préparer la future étape dans laquelle notre IPD doit s'engager. Rien ne laissait prévoir qu'il allait nous quitter si subitement pour toujours.

José était un grand ami, fidèle et sa vision de l'IPD si intéressante. Ses conseils étaient toujours très utiles.

Il a joué un rôle important, non seulement au Bénin et dans son Université, mais aussi dans le développement de l'IPD. En sa qualité de Vice Président, nous avons bénéficié de son expertise et de ses relations qui ont permis de renforcer notre Institut du Sahel à Ouagadougou. C'est à lui que nous devons nos relations avec l'Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA) et le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).

Nous sommes désemparés sans lui, mais nous avons retenu les valeurs que constituait sa personnalité : la fidélité, le respect des autres, de ses étudiants, le justice de ses positions et sa disponibilité.

Adieu José et merci pour tout ce que tu nous a donné !

Plateforme de partenariat BIT-IPD :

Pour répondre au problème de l'insertion professionnelle des jeunes dans le monde du travail au Cameroun, une plateforme de partenariat entre le Bureau International du Travail (BIT) et l'IPD a été créée le 22 mai 2019.

Cette plateforme a pour objectif de réaliser l'extension du Programme de Formation des Jeunes défavorisés aux Métiers d’Artisan Electricien (programme FARE) et du Programme de Formation et d’Appui au Développement Local (PROFADEL) qui consiste à renforcer les capacités des différents acteurs locaux de la décentralisation et du développement des communes, des Organisations de la Société Civile (OSC) et des Organisations Paysannes (OP) en matière de management des projets, d'assistance à la maîtrise d’ouvrage, du développement local, de la gestion des ressources naturelles, ainsi que de la gestion des infrastructures et autres.

Ces projets sont déjà en cours d’exécution depuis plus de 5 ans par l’IPD, en partenariat avec la Fondation Internationale Schneider-Electric et l’ONG Suisse Innovation et Réseaux pour le Développement (IRED).

En savoir plus

Formation en gestion humanitaire :

Le Centre de Formation de l'IPD a dispensé du 22 au 30 juillet 2019 à Yaoundé une deuxième formation professionnelle intensive bilingue français/anglais en gestion humanitaire, en partenariat avec le programme africain de l'Université pour la Paix des Nations Unies, le Haut Commissariat aux Réfugiés, l'Union Africaine, la Croix-Rouge camerounaise, la Commission nationale des Droits de l'Homme et des Libertés et le Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle du Cameroun.

 

A Genève :

Evaluation de l'IPD :

Le Conseil d'Administration de l'IPD (CA/IPD) a confié au Fondateur de l'IPD, Fernand Vincent, et à Jacques Moynat, audit interne, la mission d'évaluer l'IPD.

Les évaluations ont été effectuées de janvier à mai 2019 et les rapports sont disponibles.

Le CA/IPD qui se réunira très prochainement doit prendre les décisions nécessaires pour un meilleur développement de l'IPD et élaborer le Plan stratégique 2020-2025 et le Plan d'actions 2020-2021.

Economie sociale et solidaire :

L'IPD a assisté en mai à une table ronde oganisée par l'IRED sur le thème : « Économie sociale et solidaire : réalités, impacts et défis. Partage d’expériences entre le Burkina Faso, le Burundi et la Suisse » pour mieux comprendre le mouvement de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et s’interroger sur ses objectifs.

M. Deogratias Niyonkuru, membre du Conseil d'administration de l'IPD, et M. Sylvestre Ouédraogo, directeur de l'IPD-AOS, de passage à Genève, faisaient partie des intervenants.

 

2. Etudes Doctorales, Yaoundé

Finalisation de l'accord IPD-HEC Tchad :

L’accord de tutelle académique pour le cycle de Doctorat entre l'Ecole Doctorale de l'Institut Panafricain pour le Développement (IPD-ED) et l'Université des Hautes Etudes Economiques, Comptables et de la Communication (HEC-Tchad) a été signé récemment.

En savoir plus

Doctoriales 2019 :

Dans le cadre de ses activités académiques, l’Ecole Doctorale de l’IPD a organisé du 10 au 15 septembre 2019 à Yaoundé ses doctoriales, comités de thèses et séminaires méthodologiques.

Ces doctoriales ont connu un francs succès avec la participation d'enseignants et d'experts venus de plusieurs pays et continents.

Voir les photos

 

3. IPD-AC - Afrique Centrale, Douala www.paidafrica.org/ipd-ac/ :

Formation des organisations paysannes du BINUM :

Dans le cadre du partenariat qui lie l'IPD-AC à la Fédération des Organisations Paysannes de l'Ouest du Cameroun (BINUM) dans le but de renforcer les capacités de leurs membres en rapport avec leurs besoins, une formation a eu lieu les 28 et 30 août sur le thème de la comptabilité analytique et d'exploitation. 26 participants ont pris part à cette formation.

En savoir plus

Concours d'entrée :

A l'occasion de la rentrée académique fixée au 08 octobre 2019, le concours d'entrée au cycle de Licence professionnelle de l'IPD-AC a eu lieu les 26 et 27 Septembre à Douala, Yaoundé, Ndjamena et Brazzaville.

Remise des diplômes 2019 :

La remise solennelle des diplômes aura lieu le 6 décembre prochain. Nous aurons l'occasion d'y revenir dans une prochaine newsletter.


4. IPD-AOS - Sahel, Ouagadougou,
www.ipd-aos.org

Université d'été :

L’Institut Panafricain pour le Développement Afrique de l’Ouest (IPD-AOS), en collaboration avec l’Université Ouaga 2 (département ESS), le Projet d’Appui aux Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire en Afrique (PA-EESSA), l’association YAM PUKRI et l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement de Genève (IHEID), a organisé une Université d’été du 6 au 12 août à l’IPD-AOS.

Les objectifs visés par cette Université d’été étaient de permettre aux entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) de comprendre les enjeux et la pratique des finances alternatives, d'apprendre des techniques de base de mobilisation des ressources en utilisant les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), de permettre des brassages d’idées entre elles, et d'initier des rencontres pour les doctorants avec des professeurs experts sur le sujet.

Le Pr. Jean Michel Servet, professeur émérite à l’IHEID basé à Genève, a formé les participants durant trois jours sur la question des finances alternatives. Les aspects qu’il a abordés portaient entre autre sur la financiarisation et la question de la monnaie et de la finance comme commun.

Quant au Dr. Sylvestre Ouedraogo et son assistant Boris Poda, ils ont appris aux participants comment créer un blog et comment faire du crowdfunding sur les plateformes existantes.

Une sortie terrain à l’association la Saisonnière a permis aux participants d'en savoir plus sur les techniques de culture hors sol et de s’imprégner de l’organisation d’une entreprise sociale et solidaire.

Université d'été en ESS

Clôture de l'Université d'été en ESS

Université d'été en gestion de projets

En savoir plus sur l'association La Saisonnière

Atelier Genre et Développement :

Place et rôle de l'approche genre dans la résolution des crises humanitaires; problématiques des populations déplacées au Burkina Faso

Organisé par l'IPD-AOS du 27 au 29 novembre 2019 en collaboration avec le département de formation continue en Genre et Développement du Graduate Institute de Genève, cet atelier aura pour objectifs de :

- Comprendre le rôle et la place du genre dans les crises humanitaires;
- Analyser les voies et moyens pour anticiper les crises et les endiguer;
- Relever les actions de résilience des communautés déplacées;
- Trouver des solutions à leur situation en lien avec les principes de l'action humanitaire.

Ouvert aux étudiants de l'IPD, aux professeurs, aux ONG et aux services étatiques concernés par cette problématique, la participation est libre et gratuite, mais l'inscription est obligatoire.

En savoir plus ou s'inscrire

Formation en production de moringa :

L'IPD-AOS a organisé une formation en technique de production et de transformation du moringa du 24 au 26 octobre à l'intention de ses techniciennes de surface. Cette formation avait pour objectif de permettre aux femmes d'apprendre à produire, transformer et utiliser les vertus médicinales du moringa, un arbre à usages multiples dont les feuilles, les fleurs, les fruits, les écorces et les racines peuvent être consommés et qui pourrait représenter une solution efficace dans le cadre de la lutte contre la malnutrition au vu de ses nombreuses vertus.

En savoir plus

Pour suivre les actualités de l'IPD-AOS :

Facebook IPD-AOS
Site internet de l'IPD-AOS

 

5. PAID-WA, West African countries, Buéa, Cameroun, www.paidafrica.org/paidwa/

Training bee farming at no cost :

The Pan African Institute for Development West Africa (PAID-WA) Buea, in partnership with the "Regional Autonoma Friuli Venezia Giulia" (Regional Governement of Italy) and Laggiungla Onus Organisation (Italy), is organising from October to December a practical professional training on the production of high quality standard honey wine and bee farming/honey production.

The objective and training outcome consists to obtain practical professional skills in honey wine and honey production; building a career in honey wine and honey production; and serving as a source for income generation, employment and business startup.

More information

Trading in the financial markets :

An opportunity has been made available for interested candidates to be trained on trading in the financial markets at PAID-WA in Buea.

The programe includes two sessions : theory & practice session, and live trading session from October to December.

More information

 

6. IPD-AN, Afrique du Nord, Salé/Rabat, Maroc :

Programme de renforcement des capacités des acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en Afrique subsaharienne :

Le Maroc figure parmi les pays les plus avancés dans le domaine de l'ESS en Afrique, raison pour laquelle l'IPD Afrique du Nord a été choisi pour développer ce programme qui vise, à travers le développement d'une formation des acteurs de l'ESS, à oeuvrer pour le renforcement des compétences techniques et pédaggiques de ceux-ci, afin qu'ils transfèrent avec efficacité leur savoir-faire. Il s'agit de contribuer à promouvoir l'ESS en Afrique subsaharienne, d'aider au renforcement des capacités de ce secteur, et de favoriser la collaboration entre les différents pays d'Afrique.

En savoir plus

 

II. NOUVELLES DE LA FONDATION :

Recherche de fonds :

La FIPD a poursuivi son travail en matière de recherche de fonds, notamment en identifiant des donateurs potentiels et des outils clés.

Le Rapport sur les Fondations en Suisse 2019 édité par Swiss Foundations constitue une source d’informations à propos de l’état et de l’évolution du secteur suisse des fondations. Il présente de manière concise les faits et les chiffres importants ainsi que les tendances actuelles.

Lire le rapport

Réflexion sur le futur de la FIPD :

La FIPD a poursuivi son travail de réflexion concernant son rôle futur d'appui à l'association internationale de l'Institut Panafricain pour le Développement, notamment en matière de recherche de fonds et de communication.

 

III. OUTILS POUR L'ACTION

Bulletin de veille thématique d'Inter-Réseaux spécial Chine :

L’élection en juin dernier du candidat chinois Qu Dongyu à la tête de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a sonné l’avènement d’un nouvel ordre mondial. Le débat sur la Chine en Afrique, a été relancé. La présence chinoise en Afrique suscite beaucoup d’inquiétudes alors que trois récits se télescopent : celui du néocolonisateur, celui du concurrent économique, et celui du nouveau partenaire de développement. Les analyses citées ici interrogent les parts de réalité et de fantasmes de ces récits en se concentrant sur les domaines agricole et alimentaire. Quelle est l’ampleur réelle de la présence chinoise en Afrique ? Quelles sont les caractéristiques de la coopération agricole chinoise ? Quelles en sont les impacts ?

Lire le numéro spécial Chine-Afrique

Contribution du CTA aux Objectifs du Développement Durable (ODD) :

Le Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale (CTA) guide la transition vers l’agriculture de nouvelle génération dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique en stimulant l’innovation avec la technologie et en diffusant des connaissances exploitables.

Découvrir le travail du CTA

Rapport annuel du SAILD :

Le Service d'Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD) au Cameroun vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des paysans et au renforcement économique et organisationnel des composantes du mouvement paysan. Il oriente ses actions vers l’éclosion des forces socioéconomiques paysannes, pour un rééquilibrage des forces sociales en leur faveur.

L'agroécologie, favorable aux petits producteurs et à l'environnement, est au coeur des actions menées en 2018.

Lire le rapport d'activités

Mo Ibrahim Foundation latest African Governance Report :

The report finds that Africa’s fragmented data landscape is key to meeting development targets, while African governments and partners need to step up efforts to close ‘data gaps’ in SDG tracking and ensure Agenda 2063 can be monitored and measured.

Read the report

Transforming the global refugee system :

The World Refugee Council’s mission is to advance new solutions to address the structural challenges facing the global refugee system. It is forged by an independent group of individuals which include political leaders, policy advisers, academic experts and private sector and civil society representatives from around the world. The Council unveiled its report "A Call to Action : transforming the global refugee system". It offers bold recommendations to transform the global refugee system with a focus on four key areas: political will, responsibility sharing, financing and accountability.

Read the report

 

IV. DOSSIER :

Pour une coopération plus étroite entre producteurs africains et exportateurs de produits agricoles :

Comment rétribuer les paysans producteurs au juste prix ? Est-ce envisageable de faire collaborer les organisations de producteurs et les multinationales qui contrôlent le marché des matières premières ? Voici quelques pistes proposées par Fernand Vincent.

Lire l'article


PS :
Vous êtes invités à nous proposer toute coopération pour améliorer cette Newsletter y compris à nous soumettre les adresses email de ceux qui, vous le pensez, seraient intéressés à la recevoir. Vous pouvez aussi vous inscrire directement sur notre site www.fondationipd.org. Contactez-nous ! info@fondationipd.org



Fondation IPD :

3, rue de Varembé, 1211 Genève 20, Suisse
www.fondationipd.org, info@fondationipd.org
Banque Raiffeisen du Salève, Case postale 160, 1255 Veyrier, Suisse
IBAN CH71-8018-7000-0250-8536-4

Genève et Yaoundé, Online Newsletter IPD, octobre 2019

Sustainable development
Access to Regional PAID
Contact us

Geneva office:

Phone: +(4122) 733 60 16 / 733 60 17
Fax: (4122) 733 09 75
E-mail: sg-paid-ipd@hotmail.ch
C.P. 38, 5 route des Morillons, 1211 Génève 20

-------------------------------
Yaoundé office:

Phone: +(237) 222 20 82 35
GSM:    +(237) 672 22 64 46
E-mail: gs@paidafrica.org
P.O Box : 35527 Yaoundé Bastos